Les soldats français seront de retour en Estonie en 2021 [et]

La ministre des Armées de la République française, Mme Florence Parly et le ministre de la Défense de la République d’Estonie, M. Jüri Luik, se sont entretenus, en marge de la réunion des ministres de la défense de l’Initiative Européenne d’Intervention, à Hilversum. Les 2 ministres ont publié une déclaration conjointe confirmant le retour des soldats français en Estonie, en 2021, au sein du groupement tactique britannique de l’OTAN.

Ces dernières années, la coopération de défense entre la France et l’Estonie s’est accentuée de manière significative. Les militaires de nos deux pays ont servi côte à côte au Sahel et au sein de l’efP (enhanced Forward Presence) en Estonie, ce qui a permis de renforcer leur culture stratégique commune, la sécurité de l’Europe et la posture de dissuasion et de défense collective de l’OTAN. S’appuyant sur cet excellent partenariat, la France et l’Estonie partagent une même compréhension du besoin de renforcer leur coopération opérationnelle, tant dans le cadre de Barkhane que dans le cadre de l’eFP en Estonie, portant ainsi leur coopération bilatérale de sécurité à un niveau supérieur.

La France a contribué sur la base de rotations en Estonie en 2017 et à nouveau en 2019, démontrant sans ambiguïté sa solidarité, sa détermination et sa capacité à agir contre toute agression. De surcroît, un détachement de l’Armée de l’Air a été déployé en Estonie, sur la base aérienne d’Ämari dans le cadre de la police du ciel des pays baltes en 2018.

Dernière modification : 23/09/2019

Haut de page