Les soldats français déployés à Tapa ont reçu la médaille commémorative estonienne [et]

Le mardi 13 août, les soldats français appartenant au Battle Groupe de l’eFP (enhanced Forward Presence) de l’OTAN ont reçu les médailles commémoratives estoniennes lors d’une cérémonie qui s’est déroulée sur le camp de Tapa.

Le colonel Damien de Besombes, commandant le contingent français et représentant national, a déclaré que les Français avaient échangé avec les Estoniens et les Britanniques, qui ont également servi ensemble dans l’opération BARKHANE dirigée par la France au Mali.

« Le détachement Français est très bien intégré au Battle Groupe britannique et à la 1re brigade d’infanterie estonienne. Il représente environ 25% des capacités du bataillon dont la mission est de renforcer la posture de défense de l’Alliance par un dispositif dissuasif, à caractère purement défensif », a déclaré le colonel de Besombes. Il a ajouté que leur présence en Estonie offrait une occasion unique de mieux se connaître et de renforcer l’interopérabilité entre nos armées.

Le sous-secrétaire du ministère estonien de la Défense, Erki Kodar, a remercié les soldats français pour leur service et leur contribution aux capacités de défense des Alliés. "Ensemble avec nos amis britanniques, belges et danois, vous avez montré votre engagement, et votre service à Tapa témoin de la véritable signification de l’alliance", a déclaré Kodar lors d’un discours prononcé à Tapa.

La mission LYNX est la contribution de la France à la mission de présence renforcée (eFP) de l’OTAN dans les États baltes et en Pologne. Les soldats français étaient pour la première fois à Tapa de mars à décembre 2017. Après ce déploiement, l’armée de l’air française a sécurisé l’espace aérien estonien dans le cadre de la sécurité aérienne de l’OTAN dans la Baltique à Ämari, d’avril à septembre 2018.

JPEG
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG

Dernière modification : 09/09/2019

Haut de page