Le tourisme, moteur de l’économie de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur

Destination touristique de renommée internationale, ouverte sur la Méditerranée, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA) possède des atouts considérables : un patrimoine naturel et culturel exceptionnel, une grande diversité de paysages, un climat agréable, une offre d’hébergement diversifiée, des infrastructures modernes… Le tourisme est donc tout naturellement devenu une composante majeure de l’économie du territoire. La clientèle étrangère est à l’origine d’un séjour sur cinq.

La France est la première destination mondiale des touristes étrangers, avec plus de 84 millions de visiteurs en 2013. Première région d’accueil pour les touristes français et deuxième pour les touristes étrangers, après Paris, la destination Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA) séduit chaque année 31 millions de visiteurs. La région dispose de nombreux atouts : une offre d’hébergement pour tous les goûts et tous les budgets ; une gastronomie traditionnelle originale et savoureuse ; une programmation culturelle dense et variée ; des massifs montagneux grandioses, des stations balnéaires légendaires, des paysages qui ont inspiré les plus grands peintres...

Actualité en France_Le tourisme, moteur de l'économie de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur_Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée - JPEG

L’événement Marseille-Provence Capitale européenne de la culture en 2013 a fortement stimulé l’activité touristique. Près de 8 millions de personnes ont profité des événements programmés à cette occasion. Le Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MuCEM), projet phare de l’opération et emblème du nouveau front de mer de Marseille, a enregistré plus d’un million et demi de visites depuis son ouverture. « Mais l’action continue pour le développement économique de notre territoire. Marseille-Provence 2013 n’aura pas été seulement le laboratoire d’une ambition partagée, mais la préfiguration de la grande métropole Aix-Marseille-Provence, qui verra le jour le 1er janvier 2016 », s’enthousiasme Jacques Pfister, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) Marseille-Provence.

« La clientèle touristique internationale représente 6 millions de séjours sur l’année, soit environ 5 milliards d’euros de recette », estime-t-on au Comité régional du tourisme (CRT). La région accueille traditionnellement de nombreux touristes européens, ainsi que des visiteurs en provenance d’Australie, des Etats-Unis ou du Canada ; une ligne aérienne régulière Toronto-Marseille a d’ailleurs récemment été ouverte. Les responsables du CRT ciblent désormais les pays émergents qui offrent de solides perspectives de croissance : la Chine, l’Inde, la Russie, la Corée, le Brésil…

Important facteur de croissance et de création d’emplois dans la région, le tourisme représente au total 14 milliards d’euros de recettes annuelles. Les nombreux touristes séjournant dans la région alimentent une économie pérenne qui pèse 11 % du PIB et emploie 150 000 personnes.

Christian Mantei, directeur général de l’agence de développement touristique de la France, Atout France, souligne le dynamisme et les ressources du tourisme dans la région : « Grâce à ses atouts naturels, ses infrastructures, son offre diversifiée et une stratégie de développement clairement posée, le tourisme est à l’évidence au cœur de l’économie de la région PACA. Cette importance se vérifie d’ailleurs sur l’ensemble du territoire et pas uniquement dans les départements littoraux. Je note que c’est une filière majeure de l’économie locale et que la fréquentation est en progression constante, ce qui implique qu’elle se renouvelle et que les acteurs professionnels ne se contentent pas de l’acquis. C’est d’ailleurs une des raisons qui explique la présence de Atout France à Marseille depuis plusieurs années avec notre délégation Méditerranée ».

Annik Bianchini

Sites Internet :

www.atout-france.fr

www.tourismepaca.fr

N.B : Les propos et opinions exprimés dans le présent article, qui vise à informer sur les réalités de la France contemporaine, ne revêtent aucun caractère officiel.

Dernière modification : 12/09/2014

Haut de page