Le chef estonien Paavo Järvi nommé Directeur musical de l’Orchestre de Paris à partir de la saison 2010/2011

Paavo Järvi ajoutera ainsi son nom à la liste des grands chefs qui ont dirigé cette formation prestigieuse depuis sa création en 1967 : Charles Munch Nommé sur décision conjointe du Ministre de la Culture, du Maire de Paris et du Président du Conseil d’Administration de l’Orchestre de Paris, le chef estonien Paavo Järvi (44 ans) deviendra, le 7ème Directeur musical de l’Orchestre de Paris, à compter de 2010.
, Herbert von Karajan, sir Georg Solti, Daniel Barenboim, Semyon Bychkov et Christoph Eschenbach.

Né à Tallinn, Paavo Järvi a étudié les percussions et la direction d’orchestre à l’Ecole de musique de la capitale estonienne avant de rejoindre les Etats-Unis en 1980 où il a poursuivi ses études à l’Institut Curtis puis à l’Institut philarmonique de Los Angeles, sous la direction de Leonard Bernstein. Il est actuellement directeur de l’Orchestre Symphonique de Cincinnati et également directeur musical de l’orchestre symphonique de la radio de Francfort. Il a par ailleurs été invité à diriger des orchestres tels que le New York Philarmonic, l’Orchestre de Paris, l’Orchestre Philarmonique de Radio France, la Bayerische Rundfunk, l’Amsterdam Concertgebouw, la Dresden Statskapelle, ou La Scala.

Parmi son impresionnante discographie, „Sibelius : cantatas“ (2003) lui a valu un Grammy-award. A noter également le „Peer Gynt“ de Grieg qui a obtenu le prix du meilleur enregistrement de BBC Music Magazine en 2006, et de très nombreux albums comprenant des oeuvres de Ravel, Berlioz, Sibelius, Prokofiev, Tubin, Stravinsky, Debussy, Dvořák, Martinů, Lutosławski et Bartók. Son dernier enregistrement, consacré aux pièces pour orchestre d’Elgar et Britten, lui a récemment valu un nouveau Grammy-award. Il enregistre actuellement un cycle complet des symphonies de Beethoven.

Une présentation détaillée des travaux de Paavo Järvi est disponible sur son site :

http://www.paavojarvi.com/

(12 juin 2007)

JPEG

Dernière modification : 22/12/2009

Haut de page