Le Président de la République à la 62ème session de l’Assemblée générale des Nations Unies

Le Président de la République, M. Nicolas Sarkozy, était à New York du 23 au 25 septembre 2007, et a participé, à cette occasion, au Sommet du Conseil de sécurité sur l’Afrique et au Sommet des chefs d’Etat, consacré au changement climatique.

« La France est convaincue que l’ONU est le seul remède que nous ayons à dresser contre l’aveuglement et parfois la folie qui s’empare des hommes.

Le message que je veux vous adresser au nom de la France est simple : dans ce monde où le sort de chacun de nous dépend de celui des autres, l’ONU ne doit pas être affaiblie, l’ONU doit être renforcée. Et la réforme de l’ONU pour l’adapter aux réalités de ce monde est, pour la France, une priorité absolue. Nous n’avons pas le temps d’attendre. »

- Allocution de M.Nicolas Sarkozy devant l’Assemblée générale de l’ONU (25 septembre 2007)

Sommet des chefs d’Etat consacré au changement climatique :

« Nous devons fixer des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre. (…) L’objectif de 50% de réduction des émissions d’ici à 2050 est une absolue priorité pour éviter une catastrophe mondiale. (…) Et les pays industrialisés, et la France est un de ces pays, doivent montrer l’exemple. Il faut que tous les pays développés et les grands pays émetteurs s’engagent sur ces objectifs. Le défi climatique appelle des réponses globales, et (…) seules les Nations Unies offrent un cadre efficace et légitime pour apporter cette réponse. Cette réponse, elle sera universelle ou elle ne sera pas. Il n’y a que les Nations Unies qui peuvent la garantir. »

- Allocution de Nicolas Sarkozy lors du Sommet des Chefs d’Etat consacré au changement climatique

Sommet du Conseil de sécurité sur l’Afrique :

Le Conseil de sécurité a adopté à l’unanimité la résolution 1778 autorisant le déploiement d’une présence internationale dans l’Est du Tchad et au Nord de la République centrafricaine.

Intervention du Président de la République au Conseil de sécurité

Dernière modification : 20/12/2007

Haut de page