Le Premier ministre estonien, Jüri Ratas, à la rencontre des soldats français qui s’entraînent sur le CTA de Tapa [et]

Le Premier ministre estonien, Jüri Ratas, s’est rendu sur le champ de tir de Tapa pour rencontrer les soldats français déployés en Estonie dans le cadre de la présence renforcée de l’OTAN le 11 juin. Les Français ayant terminé une semaine d’exercices sur le terrain, ont continué devant le chef du gouvernement pour lui donner un aperçu de leur armement et de leurs activités.

Le Premier ministre s’est réjoui que la France ait été, dès le début, l’une des contributeurs au groupement tactique de l’OTAN commandé par le Royaume-Uni en tant que nation-cadre. « L’Estonie et la France sont des alliés très proches. Nous prenons la défense nationale au sérieux et nous sommes prêts à apporter notre contribution là où elle est vraiment nécessaire ", a déclaré Ratas.

"Outre d’une coopération très active en matière de sécurité, nos pays entretiennent également des liens politiques, économiques et culturels étroits", a déclaré le Premier ministre.

Depuis 2018, un détachement de 50 soldats estoniens participe à l’opération anti-terroriste française Barkhane au Mali.

La mission FRA-eFP LYNX est la contribution de la France à la mission de présence renforcée de l’OTAN dans les États baltes et en Pologne. Les soldats français étaient pour la première fois à Tapa de mars à décembre 2017. De plus, d’avril à septembre 2018, l’armée de l’air française a sécurisé l’espace aérien estonien dans le cadre de la sécurité aérienne de l’OTAN dans la Baltique à Ämari.

JPEG

Plus de photos sur la page Facebook de l’ambassade

Dernière modification : 15/08/2019

Haut de page