Le Musée national estonien remporte le prix AFEX [et] [ru]

Le 24 mars, le Musée national estonien de Tartu - réalisation de l’agence DGT : Dorell-Ghotmeh-Tane/Architectes - a remporté à l’unanimité l’édition 2016 du prix AFEX des Architectes français à l’export.

Ce bâtiment très fort, défini par ses auteurs comme un « champ de mémoire », a été proposé par une jeune agence multiculturelle dont les trois associés ont choisi de travailler en France.

JPEG

Le projet, gagné à l’issue d’une compétition internationale, a fait le pari d’une réponse décalée par rapport aux attendus du concours. La pertinence de la proposition a été gagnante et très bien accueillie tant au plan local qu’international.

Dans le cadre de ses missions, l’AFEX, Architectes français à l’export, organise depuis 2010 le Grand Prix AFEX de l’architecture française dans le monde.

L’édition 2016 - organisée avec le soutien des Ministères de la culture et de la communication & du Ministère des affaires étrangères et du développement international, en partenariat avec la Cité de l’Architecture et du Patrimoine - récompense des bâtiments livrés à l’étranger par des architectes français entre le 1er janvier 2014 et le 31 décembre 2015.

Dernière modification : 22/11/2018

Haut de page