Le 26 juin, l’équipe de ACBB (Athletic Club Boulogne – Billancourt) du rugby a gagné le match amical contre la sélection estonienne de rugby, pour 5 essaies à 0

(25 : 0)

Abdelatif BENAZZI, ancien capitaine de l’équipe de France, arbitre au match du 26 juin, estime que l’équipe estonienne a beaucoup de potentiel : « Je suis sûr que l’équipe d’Estonie qui est une équipe fière sera un jour une grande équipe »

L’équipe nationale d’Estonie, formée en 2008, a rencontré jusqu’à maintenant l’équipe des sourds de la Grande Bretagne, l’équipe nationale de Finlande et le club français d’ACBB qui est le premier club amateur en France.

L’Union de rugby d’Estonie qui n’a que trois ans a connu déjà des premiers succès : l’année dernière elle a reçu l’acceptation de FIRA, à partir de cette année l’Union a eu également l’agrément du Comité olympique.

L’Union de rugby d’Estonie réunit 5 clubs et a 2 adhérents potentiels, dont un est un club des jeunes.

M. Florian Grill, Président du club ACBB explique que son club regroupe 750 licenciés des groupes d’âges de 6 à 40 ans, c’est 26 équipes dont une équipe féminine. C’est le premier club amateur de France qui fait beaucoup de promotion de ce sport : « Le club fait beaucoup de tournées pour voir d’autres façons de vie, mais aussi pour faire des contacts, créer des relations. Rugby est un sport de contact, mais aussi des échanges. C’est un sport collectif, ce qui veut dire des relations très fortes dans l’équipe, mais aussi la volonté d’aller à l’encontre des autres ».

M. Abdelatif Benazzi ancien capitaine de l’équipe de France, 78 sélections qui a participé à trois Coupe du Monde, a pris part à l’action promotionnelle de rugby sur la Place de l’Hôtel de Ville le 25 juin. Légende vivante du rugby, commentateur sportif il est également Président de la fondation NOOR qui s’occupe des enfants déshérités par le biais du sport, de la construction des écoles en Afrique.
La présentation de rugby par l’équipe de France de 2002-2003, organisée par cette association au Maroc en 2007, a réuni 3000 jeunes enfants.
Ce sportif hors du commun a publié en 2005 sa biographie. « Une vie à l’essai » (Flammarion), préfacée par Nelson Mandela, ce livre relate l’itinéraire d’un jeune émigré qui va parcourir le monde d’Oujda (Maroc) au Stade de France.

La rencontre des clubs estoniens et français s’est avérée possible grâce à la participation active de l’Ambassade de France et l’Ambassadeur de France, M. Frédéric Billet qui a été longtemps dirigeant du club de ACBB (son fils Charles jouait dans le club).

Les équipes estonienne et française avant le match - JPEG

Le rechauffement de l'équipe estonienne avec la participation de M. Benazzi - JPEG

JPEG

La mêlée - JPEG

JPEG

JPEG

JPEG

JPEG

La réception à la résidence de France en l’honneur de l’équipe du club de ACBB :

M. Toomas Tõnise, Secrétaire général du Comité Olympique d'Estonie et M. Florian Grill, Président du club ACBB - JPEG

Le Président de l'Union de rugby d'Estonie, M. Rain Kurg, en conversation avec M. Florian Grill, Président du club ACBB et M. Frédéric Billet, Ambassadeur de France - JPEG

JPEG

Dernière modification : 29/06/2010

Haut de page