La chorégraphe Carolyn Carlson pour la première fois en Estonie

A l’invitation conjointe de l’Association de la Danse Indépendante (Sõltumatu Tantsu Ühendus), de l’Ambassade de France en Estonie et du Centre culturel français de Tallinn, la chorégraphe Carolyn Carlson, directrice artistique du Centre Chorégraphique National Roubaix-Nord Pas de Calais, se rendra pour la première fois en Estonie, le 22 avril prochain, afin de diriger une masterclasse d’improvisation au profit de danseurs professionnels estoniens. Cette masterclasse sera suivie, le 28 avril, d’une présentation, par le Centre Chorégraphique National Roubaix-Nord Pas de Calais, de « Down by the river », création de Carolyn Carlson, et de « Scène d’amour », création de Juha-Pekka Marsalo, un élève de Carolyn Carlson, dans l’auditorium du KUMU, à Tallinn.

Riche d’un talent fascinant et inimitable, Carolyn Carlson, toujours animée d’une conception résolument contemporaine et poétique de la danse et parce que « la danse est une poésie vivante », nous présente l’une de ses dernières créations « Down by the river » qui a été inspirée par le poème « River » de A.-R. Ammons. Soutenue par un collage de sons jazz et faisant preuve d’une remarquable technicité, cette chorégraphie est une mini-épopée touchant toutes les émotions, dans laquelle les danseurs incarnent les rapides comme les eaux calmes d’un fleuve. « C’est l’exploration du rythme des 4 saisons. Printemps, été, automne, hiver sont à l’image des vagues de l’existence humaine traversant continuellement les bouleversements et les chaos, l’harmonie et la tranquillité » dit Carolyn Carlson à propos de sa dernière pièce.
L’autre pièce « Scène d »amour » qui représente le deuxième volet du programme est présentée par le chorégraphe et interprète finlandais Juha-Pekka Marsalo, l’élève de Carolyn Carlson, et interprétée par six danseurs.

Carolyn Carlson est née en Californie de parents d’origine finlandaise. Elle étudie la danse au San Francisco School of Ballet et à l’Université de l’Utah où elle rencontre Alwin Nikolais en 1965. Elle devient la figure emblématique de sa compagnie à New-York pendant 7 ans. Elle parcourt alors le monde et remporte, en 1968, le Prix du Meilleur Danseur du Festival International de Danse de Paris.
En 1974, Rolf Liebermann l’invite à l’Opéra de Paris comme chorégraphe-étoile, et lui propose de diriger le Groupe de Recherches Théâtrales. De 1980 à 1985, elle part au Teatro la Fenice, à Venise, avant de revenir à Paris où elle est accueillie par le Théâtre de la Ville. En 1991-1992, elle réside en Finlande puis dirige pendant deux ans (1994-1995) le Ballet Cullberg à Stockholm.
Parallèlement à ses multiples créations, Carolyn Carlson s’adonne à l’expérience des « improvisations-spectacles » et continue de créer des pièces de répertoire pour le Ballet de l’Opéra de Paris ou l’Opéra de Bordeaux. Nommée directrice du secteur danse de la Biennale de Venise, de 1999 à 2002, Carolyn Carlson y crée de nombreuses pièces et y ouvre une académie de danse.
Depuis janvier 2005, Carolyn Carlson est directrice artistique du Centre Chorégraphique National Roubaix-Nord pas de Calais.
Auteur de plus de 80 créations chorégraphiques présentées dans le monde entier, Carolyn Carlson a travaillé avec de grands noms de la danse tels que Marie-Claude Pietragalla, Tero Saarinen, Talia Paz, Nina Hyvärinen, Larrio Ekson, Jorma Uotinen ou Malou Airaudo.

Le spectacle composé de « Down by the river » de Carolyn Carlson et « Scène d’amour » de Juha-Pekka Marsalo aura lieu à l’auditorium du KUMU le 28 avril 2006 à 19h00.
Les billets (250 EEK/180 EEK) sont en vente dans les points de vente habituels, PILETILEVI et PILETIMAAILM et pendant une heure avant le spectacle sur le lieu de la représentation (KUMU, Weizenbergi 34/Valge 1, 10127, Tallinn).

Dernière modification : 12/12/2006

Haut de page