La cérémonie de commémoration de la fin de la Seconde Guerre mondiale à l’ambassade

La cérémonie, à Tallinn, du 74e anniversaire de la victoire du 8 mai 1945, marquant la fin de la Seconde Guerre mondiale.a eu lieu à l’Ambassade de France, en présence de M. Christoph Eichhorn, l’Ambassadeur d’Allemagne, Mme Elizabeth Horst, la Chargée d’affaires de l’Ambassade des Etats-Unis, M. Richard Pike, diplomate de l’Ambassade de Royaume-Uni et de la communauté francaise.

Cette année la présence du détachement francais a permis d’effectuer une cérémonie militaire de très bonne tenue avec les soldats français, du 2e Régiment Étranger d’Infanterie, déployés dans le cadre de a mission LYNX.

Mme Claudia Delmas-Scherer, l’Ambassadrice de France en Estonie, a souligné dans son discours qu’en ce jour, nous prenions conscience de la responsabilité qui nous incombe de préserver cet état de paix et de consolider les valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité pour les transmettre aux générations futures. « La commémoration du 8 mai nous rappelle l’importance de la démocratie, de la tolérance et du vivre ensemble, ainsi que notre devoir collectif de mémoire, » a notamment déclaré l’Ambassadrice.

Le colonel Damien de Besombes, SNR de l’eFP LYNX a confirmé dans son ordre du jour que les soldats français étaient conscients de leur responsabilité majeure de faire en sorte que l’Histoire ne se répète pas. « Ils le feront en remplissant avec détermination leur mission, aux côtés de leurs alliés de l’OTAN, dans un pays ami aux frontières de l’Europe. Ils le feront en dissuadant quiconque de se lancer à nouveau dans la folle et criminelle aventure de la guerre, en rassurant les populations par leur présence, leur retenue et leur professionnalisme. »

La cessation des combats en Europe a été fixée au 8 mai. Plus de 550 000 Français ont perdu leur vie pendant la Seconde Guerre mondiale.

JPEG
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG

Dernière modification : 08/05/2019

Haut de page