La Présidente Kaljulaid en visite de travail à Paris [et]

Du 11 au 14 novembre, la Présidente estonienne, Mme Kersti Kaljulaid, s’est rendue à Paris pour une visite de travail. Elle a assisté au Forum de Paris sur la paix, et a pris la parole à la conférence générale de l’UNESCO, ainsi qu’au sommet GovTech, dédié à l’administration en ligne. Pour clôturer son séjour, elle a assisté à la cérémonie de remise des diplômes du CHEE de l’ENA (Ecole Nationale d’Administration), qui forme les hauts fonctionnaires français.

Cette deuxième édition du Forum de Paris sur la paix était axée sur le climat, la cybersécurité et la bonne gouvernance. La Présidente estonienne a participé à une série de discussions sur l’intelligence artificielle. Sur l’invitation de son homologue français, M. Emmanuel Macron, Mme Kaljulaid, accompagnée de plusieurs chefs d’État et de représentants d’organisations internationales, a participé à un dîner à l’Élysée.

Lors de la cérémonie d’ouverture de la 40ème Conférence générale de l’UNESCO, la Présidente Kaljulaid s’est exprimée sur les bouleversements de la société qu’entrainent les nouvelles technologies. Elle a également évoqué les enjeux liés au numérique lors du sommet GovTech sur l’administration en ligne.

Enfin, à l’occasion de la cérémonie de remise des diplômes de l’ENA, la Présidente estonienne, en tant que marraine de promotion, a insisté auprès des futurs hauts responsables français sur la nécessité de repenser les relations entre les Etats et leurs citoyens, dans une société numérique globale. Parmi les anciens parrains, figurent notamment M. Michel Barnier, négociateur de l’UE pour le Brexit, M. Herman van Rompuy, ancien Président du Conseil européen, M. Jean-Claude Juncker, Président de la Commission européenne, et M. Valery Giscard d’Estaing, ancien Président de la république.

JPEG
Photo : Élysée

Plus de photos : https://www.facebook.com/media/set/?set=ms.c.eJw9yMENACAIA8CNjJTS4v6LGTXxngeWuySQ7QAGbjh9YtI~%3B9KJfKE13LDM31EUNzQ~-~-.bps.a.2457856524487132&type=3

Dernière modification : 12/12/2019

Haut de page