La France, partenaire unique de l’Estonie, pour la diffusion de la télévision et de la radio [et]

Le 24 avril 2019, l’Ambassadrice de France en Estonie, Mme Claudia Delmas-Scherer, s’est rendue avec le Conseiller économique, M. Hector de Rivoire, au siège de l’entreprise Levira, dans la tour de télévision de Tallinn, où ils ont été reçus par son Président M. Tiit Tammiste, ainsi que son Directeur des services média M. Indrek Lepp, son Directeur IT M. Urmo Kanger et son Directeur de services réseau M. Meelis Anton.

Depuis 2000, la société Levira est détenue à 49% par l’entreprise française TDF mais demeure une société publique estonienne, à hauteur de 51%. Fondée en 2004, elle est le principal émetteur de cinq chaînes télévisées gratuites en Estonie, dont la chaîne française France 24. Environ 250.000 Estoniens utilisent aujourd’hui le réseau de télévision numérique terrestre mis en place par Levira. Ses infrastructures diffusent aussi toutes les chaînes de radio. Par ailleurs, la société exporte ses programmes télévisés aux autres États baltes, à la Scandinavie, à d’autres pays européens ainsi qu’à la Turquie et aux Émirats Arabes Unis : 27% de ses revenus résulte de cet export.

La société a dû au cours des années diversifier ses activités et est devenue non seulement le deuxième plus grand centre de gestion de données du pays, avec 1000 m² ultra-sécurisés dans les sous-sols de la tour de télévision, mais a également développé une expertise reconnue dans les infrastructures de télécommunication, la production télévisuelle, la gestion des médias et l’internet des objets. Aujourd’hui, Levira compte plus d’une centaine d’employés et réalise un chiffre d’affaires annuel avoisinant les 11M€ dont 2M€ sont réinvestis, notamment dans le développement de la qualité haute définition et dans la diversification de son portefeuilles d’activités.

PNG

Dernière modification : 08/08/2019

Haut de page