La France accueille le 4e Sommet mondial du PGO [et]

La France accueille, du 7 au 9 décembre, le sommet du partenariat pour un gouvernement ouvert. Cette initiative rassemble aujourd’hui 70 pays et des centaines d’organisations de la société civile qui souhaitent s’engager en faveur de la transparence de l’action publique et d’une meilleure association des citoyens à la prise de décision, en tirant tout le parti de l’innovation numérique.

Le sommet rassemble plus de 4.000 participants venus du monde entier : des représentants des 70 pays membres, dont une quinzaine de chefs d’État et de gouvernement, des organisations non gouvernementales (ONG), des parlementaires et élus locaux, des entrepreneurs, des journalistes et de simples citoyens.

Près de 700 contributions, françaises et internationales, ont nourri le programme. L’ensemble du gouvernement s’est mobilisé dans sa préparation à travers les journées « ministères ouverts », et 12 ministres et secrétaires d’état participent à des tables rondes pendant le sommet.

Plus de 200 événements (conférences, ateliers, etc) seront organisés durant le sommet. De nombreuses institutions sont impliquées, telles que l’OCDE, la Cour des Comptes, la Haute autorité pour la transparence de la vie publique ou l’Agence française de développement. L’Assemblée nationale et le Sénat accueilleront des débats sur la démocratie parlementaire, le 8 décembre, et la maire de Paris recevra, le 9 décembre, quinze collectivités territoriales pionnières en matière de gouvernement ouvert. La nuit du 8 décembre, des débats citoyens sur la démocratie seront organisés dans de nombreux lieux à Paris. Un hackathon réunit des jeunes du monde entier qui inventent des outils numériques pour faciliter la participation des citoyens à l’action publique.

Avec l’ONG World Resources Institute, qui co-préside pour un an le partenariat aux côtés de la France, trois grandes priorités ont été définies : la transparence, l’intégrité et la lutte contre la corruption ; le climat et le développement durable ; la construction de ressources numériques communes pour l’innovation démocratique. Comme lors de la COP21, la France souhaite que le sommet débouche sur des résultats concrets. En plus d’une déclaration politique forte qui est rendue publique à l’ouverture du sommet, des engagements sur des actions innovantes ayant un impact concret sur la vie des citoyens sont attendus.

Le sommet est aussi l’occasion d’accueillir de nouveaux partenaires, comme l’Allemagne et le Burkina Faso. Il permet de soutenir l’engagement de plusieurs pays d’Afrique francophones de mener à bien des réformes pour accéder au partenariat, et d’affirmer la disponibilité de la France à accompagner ceux qui en exprimeraient le besoin par son assistance et son expertise./.

Pour en savoir plus : France Diplomatie

Dernière modification : 13/12/2016

Haut de page