L’unité française a pris le relais dans le groupement tactique de l’OTAN à Tapa [et]

Le jeudi 16 mai, une compagnie de l’Armée belge du groupement tactique de l’OTAN a passé le relais à une unité de l’Armée française. Le contingent français compte environ 300 soldats, cinq chars Leclerc et une vingtaine de véhicules blindés.

Selon l’ambassadrice, Mme Claudia Delmas-Scherer, le deuxième déploiement de la France témoigne de son engagement continu à l’égard de ses alliés de l’OTAN. « L’Estonie sait qu’elle peut compter sur la France et sur le soutien indéfectible de mon pays à son indépendance et à sa souveraineté », a dit l’ambassadrice lors de la cérémonie à Tapa. Elle a également souligné l’importance de la participation des Estoniens à l’opération Barkhane, dirigée par la France : « Si la France est « avec » l’Estonie, et bien, l’Estonie est « avec » la France ».

L’unité française restera en Estonie jusqu’en décembre2019. La mission FRA-EfP LYNX est la contribution de la France à la mission de présence renforcée de l’OTAN dans les États baltes et en Pologne. Les soldats français étaient pour la première fois à Tapa de mars à décembre 2017. De plus, d’avril à septembre 2018, l’armée de l’air française a sécurisé l’espace aérien estonien dans le cadre de la sécurité aérienne de l’OTAN dans la Baltique à Ämari.

JPEG
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG

Dernière modification : 14/06/2019

Haut de page