L’inscription électorale des Français établis hors de France

Pourquoi s’inscrire ?

Pour participer aux scrutins organisés à l’étranger, vous devez être inscrit(e) sur la liste électorale consulaire tenue par l’ambassade ou le consulat.

Vous pourrez ainsi voter, dans votre ambassade ou consulat, pour :
- l’élection du Président de la République ;
- les référendums ;
- les législatives ;
- l’élection de l’un des 11 députés à l’Assemblée nationale élus par les Français établis hors de France ;
- les élections des représentants au Parlement européen ;
- les élections des conseillers de l’Assemblée des Français de l’Étranger.

Vous avez aussi la possibilité de vous inscrire dans une commune de France :

Dans ce cas, vous devez choisir entre :

1° Voter à l’étranger pour :

- l’élection de l’un des 11 députés à l’Assemblée nationale élus par les Français établis hors de France ;
- les élections des représentants au Parlement européen ;
- les élections des conseillers de l’Assemblée des Français de l’Étranger.

2° Voter en France pour les élections locales (élection des conseillers territoriaux, des conseillers communautaires et des conseillers municipaux) :

- voter en France pour les scrutins nationaux et locaux et à l’étranger uniquement pour l’élection des conseillers à l’Assemblée des Français de l’Étranger.

Comment s’inscrire ?

Vous voulez voter depuis l’étranger ?

Adressez votre demande au consulat de France par courrier ou courriel.

- Si vous êtes inscrit(e) au Registre des Français établis hors de France, vous êtes, en principe, inscrit(e) sur la liste électorale consulaire, sauf si vous vous y êtes opposé(e) au moment de votre enregistrement.
ou
- Si vous ne souhaitez pas être inscrit(e) au Registre des Français établis hors de France, mais que vous voulez néanmoins pouvoir voter à l’étranger, vous pouvez demander à être inscrit(e) au répertoire des électeurs. Cela vous permettra de voter à l’étranger pour les scrutins organisés par l’ambassade ou le consulat.

Vous voulez voter en France ?

- Si vous résidez habituellement à l’étranger, vous pouvez demander à votre consulat le formulaire d’inscription sur la liste électorale d’une commune de France, pour plus de détail, contactez votre section consulaire ou consulter le site  : France Diplomatie

- Si vous rentrez en France après un séjour à l’étranger et que vous voulez voter en France :
Rapprochez-vous de votre consulat avant le 31 décembre pour demander votre radiation de la liste électorale consulaire.

-NB : Les textes en vigueur ne vous permettent pas de voter à l’étranger pour l’élection présidentielle et en même temps dans une commune française pour les élections législatives (et inversement).

Quand s’inscrire ?

L’inscription sur la liste électorale consulaire peut être demandée à tout moment et au plus tard le dernier jour ouvrable de décembre. Elle prendra effet le 10 mars de l’année suivante, vous permettant ainsi de voter pour les scrutins de cette année-là.

- Vous aurez 18 ans en janvier ou en février ?

Vous serez inscrit(e) automatiquement sur la liste électorale consulaire pour participer aux prochains scrutins si vous êtes inscrit au Registre des Français établis hors de France, sauf si vous vous y opposez avant le 31 décembre de l’année précédant votre majorité.

- Comment vérifier son inscription électorale ?

Le site https://www.service-public.fr/ vous permet de vérifier votre inscription électorale. Vous pouvez également modifier votre choix de voter en France ou à l’étranger et mettre à jour vos coordonnées personnelles.

Dernière modification : 24/08/2016

Haut de page