L’expertise navale bretonne à l’assaut de la zone nordico-balte [et] [ru]

Le bureau Business France de Tallinn est mobilisé depuis plusieurs années afin de mettre en valeur l’expertise navale bretonne auprès de différents acteurs estoniens. À la suite d’une étude approfondie dans la zone nordico-balte en 2015, une mission de découverte a été organisée du 18 au 22 septembre 2017 en Norvège, Finlande et Estonie.

En Estonie, une délégation composée de 5 entreprises bretonnes (Ship ST, ENAG, SLCE, NAVTIS, ETT) et d’un représentant de « Bretagne Commerce Internationale » a été accompagnée par la conseillère export Business France, Coralyne Bonaldi.

La filière bretonne a eu l’opportunité de présenter son expertise et sa capacité à innover, ainsi que de rencontrer les principaux décideurs et acheteurs estoniens lors de visites de sites et rendez-vous B2B.

Ensemble, ces entreprises bretonnes représentent l’ensemble des compétences régionales en termes d’innovation, de R&D et de savoir-faire de l’industrie navale française. Cette mission de découverte a mené la délégation sur l’île de Saaremaa, à la rencontre des équipes de Baltic Workboat, l’un des chantiers navals les plus innovant en Europe. La délégation a ensuite été en mesure d’échanger avec TS Shipping et TS Laevad, filiales de l’entreprise d’Etat, Port de Tallinn, avant de visiter l’une des plus anciennes entreprises du pays : le chantier naval de Tallinn Shipyard. La délégation a mis l’accent sur l’expertise bretonne en matière de design, d’impact environnemental et de production « sur mesure ».

Les pistes de coopérations sont nombreuses et une délégation estonienne devrait prochainement se rendre en Bretagne afin de poser les prochains jalons d’une collaboration plus étroite.
Bretagne Commerce Internationale, Business France (Saaremaa, 09/2017) - JPEG
Commerce Internationale, Business France (Saaremaa, 09/2017) - JPEG
Commerce Internationale, Business France (Saaremaa, 09/2017) - JPEG
Commerce Internationale, Business France (Saaremaa, 09/2017) - JPEG

Dernière modification : 03/10/2017

Haut de page