L’association "Les petits francophones de Tallinn" a célébré son premier anniversaire.

Les "Petits francophones" se sont réunis, le 23 janvier 2010, pour célébrer leur premier anniversaire. L’Ambassadeur de France, S.E. M. Frédéric Billet, et la directrice générale du Département Europe du Ministère estonien des affaires étrangères, Madame Malle Talvet-Mustonen, leur ont fait l’honneur de leur présence.

L’association, qui compte dorénavant une trentaine de familles estoniennes, françaises, canadiennes et suisses a élargi fin 2009 ses activités et développe dorénavant un soutien scolaire en français.

En novembre 2009, elle a ouvert une "classe française" qui permet à des enfants estoniens, français, canadiens et suisses de suivre une scolarité française. Il s’agit de répondre à une demande grandissante de familles estoniennes revenant en Estonie après un séjour en France, en Belgique, dans un pays francophone ou dans tout autre pays où leurs enfants ont pu être scolarisés dans un des établissements français de l’étranger (410 établissements dans 130 pays accueillant 230 000 élèves de toutes nationalités), et qui s’ajoute au besoin de scolarisation exprimée par les familles francophones résidant en Estonie.

A compter du 26 janvier 2010, cette "classe française" est accueillie par le Collège Anglais de Tallinn, inititiant ainsi, avec cet établissement, mais également avec d’autres écoles de Tallinn (Gustav Adolf et VHK), différentes coopérations et échanges. Afin de mener à bien son projet, le 18 janvier dernier, l’association qui ne s’appuyait jusqu’alors que sur des bénévoles, a accueilli la première enseignante venue de France dans le cadre de ce projet. En septembre 2010, l’association souhaite ouvrir une école maternelle (jardin d’enfants) francophone, ouverte à tous.

JPEG

JPEG

JPEG

Dernière modification : 27/04/2010

Haut de page