L’Estonie sera représentée au prochain concours du Bocuse d’Or [et] [ru]

En janvier 1987, Paul Bocuse a créé le Bocuse d’Or, un concours révolutionnaire en matière de gastronomie. En empruntant les codes des plus grands évènements sportifs, il a imaginé un véritable spectacle autour de la cuisine et des chefs, qui prend place au cœur du Sirha, un salon dédié à la restauration et à la gastronomie, à Lyon en France.

Le concept : réunir 24 jeunes chefs du monde entier, parmi les plus prometteurs de leur génération, et leur faire réaliser des plats en 5h35 devant un public enthousiaste. Pour les départager : un jury composé des plus illustres cuisiniers de la planète. Au-delà d’une simple compétition culinaire, le Bocuse d’Or est un show ultra médiatisé. De nombreux chefs de talent se sont fait un nom en gagnant le concours.

Cette année, vingt candidats, finalistes des sélections nationales européennes vont s’affronter lors du Bocuse d’Or Europe qui se déroulera les 10 et 11 mai 2016, dans le cadre du Sirha Budapest, en Hongrie. Cette sélection européenne accueillera les chefs les plus prometteurs d’Europe : ceux qui ont remporté la sélection nationale de leur pays et qui ont été sélectionnés par le Comité continental d’organisation européen. À l’issue de cette confrontation au sommet, seuls 11 chefs obtiendront leur ticket pour la grande finale du Bocuse d’Or en janvier 2017, dans le cadre du salon Sirha, et se mesureront aux meilleurs chefs des autres sélections continentales et individuelles.

L’Estonie sera représentée à Budapest par Dmitri Roos, chef du restaurant Farm à Tallinn. L’ambassadeur Michel Raineri a participé le 22 avril à un diner de gala organisé en soutien à ce candidat estonien. Le chef Dmitri Rooz a présenté ce jour-là au jury, composé de 12 personnes, son travail de compétition, qu’il avait finalisé lors des six derniers mois de préparation au concours. Le dîner offert aux hôtes a été proposé par trois des meilleurs chefs estoniens : Rudolf Visnapuu, Taigo Lepik et Dimitri Demjanov.

Dernière modification : 22/11/2018

Haut de page