Inscription au Registre des Français établis hors de France
De quoi s’agit-il ?
Si vous vous établissez en Estonie pour un séjour de plus de 6 mois, il est recommandé de s’inscrire au Registre des Français établis hors de France.
Si vous séjournez moins de 6 mois en Estonie (par exemple, dans le cadre de vos études ou d’un stage), il est recommandé de s’inscrire sur le fil d’Ariane.
L’inscription au Registre permet à l’Ambassade de vous communiquer des informations (échéances électorales, sécurité, événements) et de contacter vos proches en cas d’urgence.
L’inscription est valable au plus 5 ans, mais vous pouvez, si la durée de votre séjour est déjà connue, vous inscrire pour une durée inférieure.
Cette inscription n’est pas obligatoire, mais facilite l’accomplissement de certaines formalités :
- Demande de documents d’identité (passeport, carte nationale d’identité) ;
- Inscription sur la liste électorale consulaire ;
- Recensement automatique pour la journée défense et citoyenneté ;
- Réduction des tarifs pour certaines formalités payantes (légalisation de signature, certification de copies).
L’inscription est obligatoire pour obtenir une bourse scolaire pour vos enfants scolarisés dans un établissement d’enseignement français à l’étranger.
Vous inscrire pour la première fois au Registre des Français établis hors de France
Il suffit de remplir en ligne votre dossier d’inscription et de scanner, pour vous même et vos enfants mineurs, les documents suivants :
- Carte nationale d’identité ou passeport français en cours de validité ou périmé depuis moins de 2 ans ; ce document permet de justifier de votre identité et de votre nationalité française ;
- Un justificatif de résidence en Estonie (carte de résident estonienne) ;
- Un justificatif de domicile récent établi à votre nom (extrait du registre de la population, contrat de location, avis d’imposition, facture de téléphone, de charges locatives, d’abonnement Internet, assurance habitation, etc.) ;
- Une photo d’identité récente et parfaitement ressemblante, prise de face et tête nue, de format 35 x 45 mm ;
- Si besoin est, votre livret de famille pour justifier de votre situation matrimoniale ;
- Si vous avez moins de 25 ans, l’attestation de recensement ou de participation à la Journée défense et citoyenneté.
Pour vous inscrire en ligne : Registre des Français à l’étranger - Inscription consulaire sur le site service-public.fr.
Un tutoriel est disponible sur le site France Diplomatie pour vous aider dans cette démarche.
Dès validation de votre inscription, le certificat d’inscription et de résidence, ainsi que la carte d’inscription consulaire, seront enregistrés dans le porte-documents service-public.fr et pourront être imprimés chaque fois que vous en aurez besoin.
Les personnes ne disposant pas de connexion Internet peuvent demander leur inscription soit en se présentant, sur rendez-vous, à l’ambassade de France à Tallinn, soit en envoyant leur dossier par la poste. Dans tous les cas, vous devrez fournir les documents suivants pour chaque personne à inscrire :
- Formulaire de demande d’inscription au Registre pour chaque personne majeure ;
- Carte nationale d’identité ou passeport français en cours de validité ou périmé depuis moins de 2 ans ; ce document permet de justifier de votre identité et de votre nationalité française ;
- Un justificatif de résidence en Estonie (carte de résident estonienne) ;
- Un justificatif de domicile récent à votre nom (extrait du registre de la population, contrat de location, avis d’imposition, facture de téléphone, de charges locatives, d’abonnement Internet, assurance habitation, etc.) ;
- Une photo d’identité récente et parfaitement ressemblante, prise de face et tête nue, de format 35 x 45 mm ;
- Si besoin est, votre livret de famille pour justifier de votre situation matrimoniale ;
- Si vous avez moins de 25 ans, l’attestation de recensement ou de participation à la Journée défense et citoyenneté.
Actualiser votre dossier en cours de séjour
Si vous êtes déjà inscrit(e) ou avez été inscrit(e) au registre des Français établis hors de France, vous pouvez, à tout moment, vérifier et actualiser les données vous concernant sur service-public.fr :
- Vos informations personnelles ;
- Votre adresse en Estonie (joindre un justificatif) ;
- Votre situation familiale (joindre, si besoin est, un justificatif) ;
- Votre situation électorale ;
- Vos données de sécurité (par exemple, personnes à prévenir en cas d’urgence).
Après chaque modification, le certificat d’inscription et de résidence, ainsi que la carte d’inscription consulaire, sont actualisés et enregistrés dans votre porte-documents sur le site service-public.fr
Vous pouvez imprimer ces documents quand vous en avez besoin.
Renouveler votre inscription
Un courriel vous invite à renouveler votre inscription 3 mois avant la date d’échéance.
Le renouvellement se fait soit en ligne, soit en envoyant la demande par la poste en veillant à joindre à votre demande le formulaire ci-dessous, ainsi que les justificatifs requis.
Par ailleurs, vous pouvez également choisir à tout moment de prolonger la durée de votre inscription (dans la limite de 5 ans).
En revanche, conformément à l’article 3 de la loi n°76-97 du 31 janvier 1976, vous resterez inscrit(e) sur la liste électorale consulaire et n’en serez radié(e) qu’après votre inscription sur une autre liste électorale consulaire ou sur la liste électorale d’une commune en France.
Renouvellement de l’inscription consulaire
Radiation du Registre
Si vous quittez définitivement l’Estonie pour rentrer en France, n’oubliez pas de demander votre radiation du Registre des Français établis hors de France. Vous pourrez alors imprimer votre certificat de radiation, document utile pour vos démarches ultérieures.
Votre radiation du Registre est sans effet sur votre inscription sur la liste électorale consulaire (LEC). Pour être radié(e) de la LEC, vous devez vous inscrire sur une autre liste électorale en France ou à l’étranger.
Si vous déménagez à l’étranger et que vous changez de consulat de rattachement, il vous suffit de modifier votre adresse de résidence pour que votre dossier soit transféré au service consulaire compétent pour votre nouveau lieu de résidence.