Goût de France : visite de l’Ambassadrice à Tartu [et] [ru]

La veille de l’opération Goût de France, l’Ambassadrice Claudia Delmas-Scherer s’est rendue à Tartu. Elle a invité quelques personnalités de Tartu à déjeuner au restaurant « Chez André » qui participe pour la 3ème fois à l’opération grâce à son chef, Andrus Vaht, toujours très inspiré par la cuisine française. Avec le Maire de Tartu, M. Urmas Klaas, le recteur de l’Université de Tartu, M. Volli Kalm, le directeur du Lycée Descartes, M. Jaan Reinson, le directeur de la société Saint-Gobin Eesti, M. Andi Kasak et le directeur du Musée national, M. Tõnis Lukas, l’Ambassadrice a échangé sur l’avenir de la ville de Tartu, les perspectives de l’enseignement supérieur et professionnel dans cette ville ainsi que les événements qui auront lieu à Tartu pendant la présidence estonienne de l’UE.

JPEG - 3 Mo
Le directeur du Musée national, M. Tõnis Lukas, le recteur de l’Université de Tartu, M. Volli Kalm, le Maire de Tartu, M. Urmas Klaas, le directeur de la société Saint-Gobin Eesti, M. Andi Kasak, le directeur du Lycée Descartes, M. Jaan Reinson, le Chef de Cuisine du restaurant Chez André, M. Andrus Vaht et l’Ambassadrice de France, Mme Claudia Delmas-Scherer (Tartu, le 20 mars 2017)

La visite de l’Ambassadrice s’est poursuivie au Centre de l’enseignement professionnel de Tartu (Tartu Kutsehariduskeskus) où on enseigne parmi beaucoup d’autres métiers l’art de l’hôtellerie et de la restauration. Mme Claudia Delmas-Scherer a été chaleureusement accueillie par la directrice adjointe de l’établissement, Mme Liivi Raudsepp, le coordinateur des projets internationaux, M. Andrei Atškasov, la directrice du département de la technologie de production des produits alimentaires, Mme Merle Truupõld et la chargée de la communication, Mme Kaire Mets.

La plus grande école professionnelle d’Estonie compte plus de 3000 étudiants (dont 500 dans la filière de restauration), 350 employés dont 200 professeurs. L’école forme également presque 3000 adultes par an dans le cadre de formation continue. Pionnier de l’enseignement en alternance en Estonie, le Centre de l’enseignement professionnel de Tartu développe des partenariats avec plusieurs écoles étrangères, dont celles de Nantes et de Carcassonne. Dans le cadre d’échanges entre des écoles, quatre étudiants estoniens et deux professeurs ont fait un stage à Nantes, et l’école de Tartu accueille en mai 2017 deux étudiants de Nantes. Une délégation de Nantes visitera la ville de Tartu. Une délégation de 37 personnes a visité en 2016 la ville de Carcassonne pour découvrir et expérimenter l’enseignement en alternance en France. Une délégation de Carcassonne visitera Tartu en avril 2017. L’Ambassade se félicite de la bonne coopération entre les écoles estoniennes et françaises.

JPEG - 2.9 Mo
La directrice adjointe de l’établissement, Mme Liivi Raudsepp, l’Ambassadrice de France en Estonie, Mme Claudia Delmas-Scherer, le coordinateur des projets internationaux, M. Andrei Atškasov et la chargée de la communication, Mme Kaire Mets (Tartu, 20 mars 2017)

Plus de photos sur notre page Facebook

Dernière modification : 30/03/2017

Haut de page