Goût de France, la fête gastronomique française approche ! [et]

La 6ème édition du Goût de France, festival célébrant la gastronomie française dans le monde entier, aura lieu le 16 avril. La région Centre-Val de Loire sera mise à l’honneur, sous le thème de « la cuisine responsable » comme l’année passée.

Dans plus de 150 pays, les restaurateurs participants créeront pour l’évènement un menu de quatre plats, en privilégiant les produits locaux et de qualité, comprenant une entrée, un plat principal, fromage et dessert (le fromage peut être remplacé par un autre dessert).

Restaurateurs et écoles, si vous souhaitez participer à cet évènement, contactez-nous le 14 février au plus tard à l’adresse : cairit.eit@diplomatie.gouv.fr ou inscrivez-vous sur le site officiel du Goût de France : https://restaurateurs.goodfrance.com/en/user/register (le menu pourra être défini plus tard).

A l’Ambassade de France à Tallinn, nous mettrons également en avant les écoles professionnelles qui forment les cuisiniers. En coopération avec l’Association des chefs estoniens, chaque école professionnelle participant au Goût de France profitera de la présence d’un mentor durant la phase de préparation de la journée de la gastronomie ainsi que le 16 avril, le jour même de l’évènement. L’Institut Français propose aussi aux écoles la possibilité d’une projection d’un documentaire culinaire (film à définir).

19 restaurants estoniens, y compris 6 écoles professionnelles, ont participé à l’évènement l’année dernière.

Le « repas gastronomique des Français » est inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO depuis 2010. La Journée internationale de la gastronomie française est célébrée depuis le 21 mars 2015. Chaque année, des milliers de restaurants se joignent à l’événement pour offrir une cuisine française à leurs clients. Ce festival gourmand qui célèbre la gastronomie a également pour objectif de mettre en avant des valeurs telles que le partage, et l’authenticité du « bien-manger » à la française, les producteurs locaux et le respect des saisons.

Dernière modification : 03/02/2020

Haut de page