Gémalto - partenaire de l’identité numérique en Estonie [et] [ru]

Gémalto, un des leaders mondiaux de la sécurité numérique, a racheté en mai 2015 l’activité des documents sécurisés du groupe suisse Trüb et fournit la carte d’identité électronique à l’Etat estonien. Depuis son usine ultrasécurisée située à Tallinn, l’entreprise produit les cartes qui permettent aux citoyens estoniens de s’identifier afin d’accéder à une offre complète de services numériques publics et privés. Les premières cartes ont été réalisées en 2002, suite à un appel d’offres du gouvernement publié en 2000. A l’époque, Trüb fournissait déjà les documents d’identité suisses et avait commencé à travailler en Finlande avant de s’implanter sur le marché estonien.

Une équipe de 15 employés de confiance suffit à faire tourner l’unité de production. Environ 250 000 cartes sortent de l’usine chaque année, après avoir suivi un processus de production alliant confidentialité, minutie et contrôle. Les cartes en polycarbonate sont importées directement de Suisse. Une machine automatisée permet de fixer sur la carte une puce, dans laquelle les données personnelles d’identification ont préalablement été encryptées, et de graver les éléments visuels de personnalisation et d’authentification dans le corps de la carte. Une carte d’identité coûte 25€ et est valable pour une durée de 5 ans. Le chiffrement des données est régulièrement mis à jour afin de sécuriser la carte au maximum.

La carte d’identité électronique a permis aux entreprises (notamment les banques) de développer leurs services numériques sans avoir à mettre en place un système d’identification et d’authentification complexe et onéreux, puisque c’est l’Etat estonien qui s’en est chargé.

Par ailleurs, Gemalto fournit depuis 2006 à l’Estonie le passeport biométrique et le directeur général des programmes gouvernementaux de Gemalto, M. Hervé Trojani est le Président du cercle des chefs d’entreprises France-Pays baltes du MEDEF international qui a organisé la rencontre à Paris le 16 juin 2017 entre le Premier Ministre estonien, Jüri Ratas et la communauté d’affaires françaises.

L’Ambassade de France remercie M. Andreas Lehmann, directeur général de Trüb en Estonie, et M. Jérôme Sion, Vice-président marketing EMEA de Gémalto, de nous avoir fait visiter les installations de Trüb/Gémalto en Estonie.
JPEG

Dernière modification : 31/07/2017

Haut de page