Format des photographies d’identité

Il est demandé à l’occasion de nombreuses formalités consulaires (passeport, carte nationale d’identité...) de produire une ou plusieurs photographies d’identité.

Pour être recevables, elles doivent repondre en tous points aux critères énoncés ci-dessous.

Les dispositions définissant les caractéristiques des photographies d’identité et leur qualité technique visent à permettre une bonne identification de la personne et à limiter les risques de falsification et d’usurpation d’identité.

La photographie d’identité doit correspondre aux cinq critères cumulatifs suivants, énumérés en termes identiques dans les textes en vigueur :

1. de face

2. tête nue

3. de format 35 x 45 mm

4. récente

5. parfaitement ressemblante

- Voir schéma descriptif sur les normes applicables en matière de photographie d’identité

En outre, si la photographie peut être en noir et blanc ou en couleur, son fond doit être gris neutre uni.

La hauteur de la tête, mesurée du bas du menton jusqu’au sommet de la tête, doit être comprise entre 32 et 36 mm maximum.

Les photographies d’identité numérisées sont normalement acceptées. Toutefois ces photographies étant de qualité variable, selon qu’elles proviennent d’un appareil professionnel ("photomaton") ou non, la chancellerie consulaire dispose d’un pouvoir d’appréciation discrétionnaire pour leur acceptation ou refus.

Un refus de délivrance ou de renouvellement de carte nationale d’identité ou de passeport peut être fondé par la non-présentation de photographies conformes aux dispositions s’y rapportant (même si toutes les autres conditions de la demande sont réunies).

Dernière modification : 01/02/2015

Haut de page