Félicitations du Président à l’occasion du 102e anniversaire de l’indépendance de la République d’Estonie [et]

Lettre de félicitations du président Emmanuel Macron à Kersti Kaljulaid, présidente de la République d’Estonie à l’occasion de la fête de l’indépendance le 24 février :

Madame la Présidente,

À l’occasion de la fête nationale de la République d’Estonie, j’ai le plaisir de vous adresser, ainsi qu’à l’ensemble de vos concitoyens, mes plus sincères félicitations en mon nom et au nom du peuple français.

La France et l’Estonie, unies par des liens d’amitié anciens et solides, sont attachées à un projet européen ambitieux et solidaire.

La France poursuivra cette année encore ses contributions à la sécurité de l’espace baltique, en particulier dans le cadre de la mission de police du ciel dans les États baltes et de la présence avancée renforcée de l’OTAN. Le renforcement prochain de votre contingent présent à nos côtés au Mali, dans le cadre de la mise en place de la task-force Takuba est aussi, pour moi, le symbole de la solidarité et de l’investissement des Européens pour leur propre sécurité ainsi qu’un exemple à suivre. Je tenais à vous en remercier.

Enfin, l’entrée de l’Estonie comme membre non permanent du Conseil de sécurité des Nations unies pour les deux prochaines années nous offre l’opportunité de travailler plus étroitement ensemble au maintien de la paix et de la sécurité internationale.

Je vous prie de croire, Madame la Présidente, en l’expression de mes respectueux hommages.

Emmanuel MACRON

Dernière modification : 02/03/2020

Haut de page