Etudier en France

Cooperation_Francophonie_Etudes - PNG

Apprendre Le Français

Avant de partir : Institut Français d’Estonie, des cours de langue françaises sont dispensés au sein de l’Institut. Pour tout renseignement contactez l’attaché de coopération pour le français

Faire des études en France

Etudier en France - JPEG

Pour son action à l’international en faveur des étudiants étrangers, le ministère des affaires étrangères s’appuie sur Campus France, opérateur unique au service de la promotion de l’enseignement supérieur français et de l’accueil des étudiants étrangers.

Campus France est un opérateur au service de la politique d’attractivité de la France en direction des étudiants et chercheurs étrangers. Il est placé sous la tutelle du ministre des affaires étrangères et du ministre chargé de l’enseignement supérieur. Il a fusionné l’association Egide et le GIP CampusFrance et a repris les activités internationales du CNOUS depuis le 1erseptembre 2012.

Campus France a pour principaux objectifs :

- d’appuyer le développement de la mobilité universitaire et scientifique internationale en promouvant les formations, l’orientation, l’accueil des étudiants en mobilité et en favorisant les invitations des enseignants, enseignants-chercheurs ou chercheurs ;

- de concourir à l’amélioration de l’attractivité et de la mobilité universitaire et scientifique ;

- de concourir à l’amélioration des conditions d’accueil et de séjour en France des étudiants étrangers ;

- d’assurer la gestion des bourses du gouvernement français et des bourses des gouvernements étrangers allouées à des étrangers en séjour individuel ou collectif de formation, d’information ou de recherche ;

- d’organiser les séjours de personnalités étrangères invitées de l’administration effectuant ou prenant part à des visites ou à des conférences en France et les séjours d’experts français effectuant des missions de conseil ou de formation, d’expertise ou d’assistance technique à l’étranger pour le compte de l’administration ainsi que leur déplacement en France dans le cadre d’activités de coopération internationale.

En ce qui concerne les bourses du gouvernement français, Campus France gère, outre les programmes d’excellence Eiffel et Excellence-Major, toutes les bourses du Ministère des affaires étrangères (postes diplomatiques et administration centrale) mais également les programmes de bourses qui lui sont confiés par les gouvernements étrangers.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter l’attachée scientifique et universitaire

Le CNOUS

JPEG

Le Cnous a pour vocation de faciliter la vie des étudiants dans de nombreux domaines : restauration, logement, bourses, action sociale et culturelle, ouverture sur l’international…

Les bourses d’études du Gouvernement français :

Les bourses du Gouvernement français sont allouées par le ministère des affaires étrangères, pour des études, des stages ou des séjours linguistiques en France. La majorité d’entre elles sont attribuées par les Services de Coopération et d’Action Culturelle des ambassades et des consulats généraux de France à l’étranger.

Quel que soit leur pays de résidence, les candidats doivent donc, avant leur départ et suffisamment à l’avance, s’adresser directement aux services situés dans leurs pays d’origine afin d’obtenir toutes les informations sur ces bourses : conditions d’attribution, calendrier de sélection, dossiers à constituer.

Pour en savoir plus :
S’adresser au Services de Coopération et d’Action Culturelle de l’ambassade de France ou du consulat français de votre pays de résidence.

Autres liens utiles :

- Centres labellisés
www.qualitefle.fr
Apprendre le français en France : tous les centres labellisés Qualité français langue étrangère
En français, allemand, anglais, espagnol.

- CampusFrance
www.campusfrance.org
Tout savoir sur l’accès à l’enseignement supérieur français (études, séjour en France, espaces CampusFrance à l’étranger).
En français, anglais, espagnol.

- Alliance française
www.alliancefr.org
Toutes les informations sur l’Alliance de Paris et le réseau mondial, ainsi qu’un guide de l’étudiant. En français et en anglais.

- Alliance internationale
www.allianceinternationale.org
Le site de l’Association des Anciens de la Cité internationale Universitaire de Paris (CIUP) anime le réseau des anciens de la Cité Internationale, lieu de rassemblement de diversité et de solidarité avec les pays du Sud intéressés par le partage du français.

- CIEP - Centre International d’Études Pédagogiques
www.ciep.fr/index.php
Centre d’apprentissage des langues, de promotion du français et de coopération internationale en matière d’éducation. Le site propose séminaires et colloques, centre de ressources, publications, tests et diplômes…

- Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/

- Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche : rubrique « Venir étudier en France »
http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pid24759/venir-etudier-france.html

- Portail de l’Éducation - Ministère de l’Éducation
www.education.fr
Panorama de l’Éducation en France, informations pratiques

- Nouvelle université au service de l’égalité des chances
www.nouvelleuniversite.gouv.fr/-europe-et-international-.html

- OFAJ - Office franco-allemand pour la jeunesse
www.ofaj.org
L’OFAJ, coprésidé par les ministres français et allemand chargés des questions de jeunesse, soutient financièrement et pédagogiquement les échanges de jeunes. Le site propose plusieurs espaces : kids, juniors, ados et formateurs. En français et allemand.

Dernière modification : 14/03/2017

Haut de page