Visite des bateaux le 12 mai

Les chasseurs de mines de la marine française CASSIOPEE et SAGITTAIRE ont participé à une campagne de déminage des eaux maritimes de l’Estonie en mai 2012. Cet exercice a permis en outre de renforcer les coopérations militaires dans le domaine de la guerre des mines et de poursuivre le développement des relations internationales.


Pour en savoir plus sur les chasseurs de mines :

Le chasseur de mines tripartite « Cassiopée » est le deuxième chasseur de mines de type ERIDAN. Il a été construit en collaboration avec les belges et les hollandais d’où l’adjectif « Tripartite ». Il sort de son moule le 23 janvier 1980, fut lancé le 26 septembre 1981 puis admis au service actif le 7 mai 1984.

Son commandant est le capitaine de corvette Tanguy DURAND. Il est armé par 4 officiers et 44 membres d’équipage.

Le chasseur de mines « Sagittaire » est le dixième chasseur de mines de type ERIDAN. Bâtiment construit à LORIENT avec pour mission la sécurité de la navigation, la localisation, la classification, la détection et le contre minage des mines posées sur fonds peu encombrés et des mines à orin. Ce type de bâtiment a été adopté également par l’Indonésie et le Pakistan. Il fut mis sur cale le 1er février 1993, lancé le 14 janvier 1995 puis admis au service actif le 2 avril 1996.

Son commandant est le capitaine de corvette Laurent OLLIVIER. Il est armé par 5 officiers et 43 membres d’équipage.

CHASSEUR DE MINES TRIPARTITE CASSIOPEE
JPEG
JPEG

CHASSEUR DE MINES SAGITTAIRE

JPEG
Crédit photo : Marine nationale/PM Johann GUIAVARCH

Dernière modification : 14/05/2012

Haut de page