Entretien de Jean-Yves Le Drian avec Sven Mikser (Paris, 20 septembre 2018) [et] [ru]

Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, a reçu jeudi 20 septembre son homologue estonien, Sven Mikser.

Les échanges ont porté sur l’avenir de l’Europe et des relations transatlantiques, dans le contexte d’une large convergence de vues entre nos deux pays, dont témoigne la participation de l’Estonie à l’Initiative européenne d’intervention (IEI). Le ministre a évoqué le renforcement de l’autonomie stratégique de l’Union européenne et la nécessaire réflexion sur l’architecture européenne de sécurité et de défense, notamment en rendant plus opérationnelle la clause de solidarité mutuelle prévue par l’article 42.7 du traité sur l’Union européenne.

Le ministre a remercié son homologue pour l’aide que l’Estonie apporte à la France dans le cadre de l’opération Barkhane au Mali avec le déploiement depuis août dernier d’un détachement d’une cinquantaine de personnels. Il a souligné enfin notre volonté de poursuivre notre contribution à la sécurité de l’espace baltique, en particulier par le retour en Estonie, en 2019, d’un groupement tactique interarmes français.

Les ministres ont fait également le point sur nos relations bilatérales, en cette année de centenaire de l’État estonien. Ils ont évoqué les opportunités de développement de nos relations économiques, en particulier dans les domaines des infrastructures de transport et du numérique.

Ministredes Affaires étrangères estonien Sven Mikser et ministre de l'Europe et des affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian à Paris (20/09/2018) . - JPEG

Dernière modification : 12/11/2018

Haut de page