Enhanced Air Policing 2018 : fin de mandat pour le détachement français [et] [ru]

Présente depuis fin avril 2018 sur la base aérienne d’Ämari, en Estonie, l’armée française vient de tirer sa révérence le 30 août, au cours d’une cérémonie Hand over take over (HOTO) présidée par le Major Général Indrek SIREL, commandant en second des Forces aériennes estoniennes. Après 4 mois de mission de Police du ciel au profit des états baltes dans le cadre de l’opération enhanced Air Policing (eAP), les 4 Mirage 2000-5F et ses 100 aviateurs transmettent le relai à la Luftwaffe, l’armée de l’air allemande, et ses 4 Eurofighter Typhoon qui tiendront officiellement l’alerte à compter du 31 août 2018, à 11h00. Lors de cette cérémonie, le Major Général Indrek SIREL, a remis aux aviateurs français des médailles pour la mission estonienne.

Renforcement de la coopération franco-estonienne

Début mai 2018, le Parlement estonien a voté en faveur d’un en­gagement au profit de l’opération Barkhane. A l’invitation du Mali et en liaison avec la France, l’Estonie a déployé le 6 août 2018 50 soldats estoniens du bataillon d’infanterie légère « Scoutspataljon » de Paldiski et 4 véhicules blindés (VBCI) au Mali, pour une durée d’un an.

La France et l’Estonie, alliés de l’OTAN, démontrent de nouveau leur soutien commun à travers leurs engagements mutuels dans l’opération Barkhane, engagée depuis 2014 dans la lutte contre les Groupes armés terroristes (GAT). Avec cet engagement conjoint, les deux nations continueront d’affirmer leur interopérabilité en démontrant leur volonté de coopération avec les forces maliennes.

Le 29 août, les soldats estoniens ont effectué leur première sortie conjointe en VBCI hors de la Base opérationnelle avancée (BOA), de Gao avec une section de soldats français de l’opération Barkhane.

De même, l’armée française va de nouveau déployer, en 2019, une compagnie dans le cadre de l’opération enhanced Forward Presence (eFP) en Estonie, et devrait renforcer une nouvelle fois le dispositif enhanced Air Policing (eAP), dans dans les années à venir.

Enhanced Air Policing 2018 : fin de mandat pour le détachement français (30/08/2018, Ämari) - JPEG

Plus de photos sur la page Facebook de l’ambassade

Dernière modification : 03/09/2018

Haut de page