Des consultations citoyennes pour refonder l’Europe [et]

De début avril à fin octobre 2018, se dérouleront des débats et des exercices de démocratie participative dans 27 pays européens. Cette large consultation vise à restaurer le lien entre les peuples et la construction européenne.

Partout en Europe, le sentiment d’une déconnexion entre les populations et les décisions prises à Bruxelles s’est installé. Un nombre significatif exprime son mécontentement ou son découragement.

C’est dans ce contexte que le président de la République, Emmanuel Macron, a proposé d’initier un processus de consultations citoyennes.

Emmanuel Macron, discours à la Pnyx, Athènes – 7 septembre 2017 - JPEG
« Je souhaite avec ardeur que, partout où les dirigeants choisiront de suivre cette voie, dans chacun des États membres, nous puissions pendant six mois organiser des consultations démocratiques qui seront le temps durant lequel partout dans nos pays nos peuples discuteront de l’Europe dont ils veulent. »

Emmanuel Macron, discours à la Pnyx, Athènes – 7 septembre 2017)]

Nathalie Loiseau, ministre chargée des affaires européennes, a présenté le dispositif le 14 mars 2018 en Conseil des ministres.

De début avril à fin octobre 2018, dans les 27 pays qui ont souhaité s’engager (à l’exception du Royaume-Uni), se déroulent à la fois des débats et des exercices de démocratie participative. Pour toucher le maximum de citoyens, une consultation en ligne sera organisée.

Des thématiques communes seront définies par un panel de citoyens européens qui se réunira les 5 et 6 mai.

Ces consultations obéissent à quelques grands principes communs à tous les États membres participants : ouverture à tous les citoyens, pluralisme, transparence.

En France, des centaines d’évènements sont d’ores et déjà en préparation. Le président de la République prendra part à une première consultation citoyenne le 17 avril à Épinal.

Une restitution globale aux Chefs d’État et de gouvernement est prévue en amont du Conseil européen de décembre 2018.

Comment en savoir plus ?

Sur le site www.quelleestvotreeurope.fr, vous trouverez une carte des évènements labellisés, des outils pratiques pour organiser des consultations, l’actualité des consultations ainsi que du contenu pédagogique sur le site partenaire Toute l’Europe.eu.

Dernière modification : 16/05/2018

Haut de page