Dèplacement de Mme l’Ambassadrice à Ida-Virumaa

Le second déplacement officiel de Mme Chantal de Bourmont à Ida-Virumaa s’est concentré sur les questions liées à l’industrie électrique. Ida-Virumaa, région industrielle située à l’extrême-Est de l’Estonie, est connue pour ses réserves de schistes bitumineux permettant de produire de l’électricité pour tout le pays.

Le 20 septembre, l’Ambassadrice a commencé sa visite par la Centrale Electrique de Narva et la présentation générale des activités de l’industrie électrique commentée par M. Rein TALUMAA, Directeur général de la CEN et M. Karl JAANIMÄGI, Directeur général de la société Alstom en Estonie. Ensuite, l’équipe de la CEN a présenté une des huit unités de production électrique appartenant à la Centrale Electrique d’Estonie. La visite a continué par un déplacement aux aires de déchets des schistes bitumineux où on a expliqué les différentes étapes de traitement des déchets et les projets de remise en culture des vastes territoires aujourd’hui inexploitables.

La courte visite du Centre de Réhabilitation de Narva pour les personnes atteintes de VIH a permis de mettre en lumière les véritables problèmes de la toxicomanie à Ida-Virumaa et le manque de moyens pour arrêter la pandémie. Le dîner avec M. Rein TALUMAA et M. Tarmo TAMMISTE, Maire de Narva, a permis d’approfondir les echanges sur la situation économique à Ida-Virumaa.

Le 21 septembre l’Ambassadrice a rencontré M. Kalev PRILLOP, Préfet de l’Est, celui qui a évoqué la question de la toxicomanie qui est à l’origine de la pluspart des crîmes et délits et contre laquelle il faut donc lutter. La rencontre avec M. Ago SILDE, Gouverneur d’Ida-Virumaa, a porté sur l’avenir d’Ida-Virumaa, le Gouverneur ayant pour objectif de créer une image positive de sa région afin de créer des contacts internationaux. M. Ken KOORT, représentant du Ministre de la population, a évoqué plus précisément les questions d’intégration. A Kohtla-Järve, la visite à Eesti Põlevkivi (usine de production d’huile de schistes, Groupe Chimique de Viru) a été un bon exemple de dynamisme industriel.

Le développement des infrastructures à Ida-Virumaa reste une question cruciale pour attirer des investissements et créer des conditions favorables pour le commerce entre l’Europe et la Russie. La ville de Narva se situe sur la route et le chemin de fer entre Tallinn et Saint-Pétersbourg, à 210 km de Tallinn et à 150 km de Saint-Pétersbourg. Narva est au carrefour du trafic vers Saint Pétersbourg (Via Hanséatica et Via Baltica) et l’Europe du Nord (Via Carélia). Le système ferroviaire joue un rôle important ainsi que le pont de Sõprus dont la fonction devrait être remplacée par un nouveau pont de Narva pour désengorger la ville. Ainsi pourrait-on gérer plus efficacement tout le trafic des marchandises et l’afflux des touristes venus d’Europe. Le déplacement s’est terminée par une visite au Collège de Narva, dirigé par Mme Katri RAIK.

Informations générales sur Ida-Virumaa :

Ida-Virumaa, situé à l’extrême-est de l’Estonie, partage sa frontière avec la Russie. La superficie d’Ida-Virumaa est de 3 364,05 km2, ce qui fait 7,4 % de la totalité de l’Estonie. La population est de 200 000 habitants, dont la plupart d’origine russe demeurent à Narva (3ème ville) et à Kohtla-Järve (4ème ville de l’Estonie). Il y a 7 villes et 16 communes. Le centre d’Ida-Virumaa est Jõhvi, à 165 km de Tallinn. Il y a aussi un paysage magnifique, surtout la falaise Ontika (plus de 56 m au-dessus de la surface de la mer), la plus haute chute de l’Estonie, Valaste, (25,6 m), les plages, le lac Peipsi etc.

Dernière modification : 02/01/2008

Haut de page