Débat d’idées : “Qui critique les critiques ? Le rôle des médias dans la société civile” [et] [ru]

L’institut français d’Estonie, en partenariat avec La représentation de la Commission européenne en Estonie et l’Institut des Droits de l’Homme, a organisé son 7e débat d’idées de la série « Lignes de partage et perspectives en Europe ».

Le 14 septembre 2016, Daniel Schneidermann, journaliste et spécialiste des médias a discuté avec son homologue estonien Anvar Samost du rôle des médias dans nos sociétés : “Qui critique les critiques ? Le rôle des médias dans la société civile”
Le débat a été modéré par Daniel Schaer, diplomate et l’ambassadeur au MAE.

JPEG - 237.4 ko
Anvar Samost, Daniel Schaer et Daniel Schneidermann (le Débat d’idées 14/09/2016)

Plus de photos sur la page Facebook de l’ambassade

Daniel Schneidermann
Daniel Schneidermann est journaliste et spécialiste des médias français. Depuis 1979, il a travaillé dans les plus grands quotidiens, comme Le Monde et Libération et sur France 5, où il a présenté l’émission « Arrêt sur images » jusqu’en 2007. L’émission est diffusée depuis sur internet, où Daniel Schneidermann continue de l’animer quotidiennement. Avec son exigence de transparence et d’indépendance totale, il crée parfois la polémique, mais son lectorat et le soutien du public ne cessent d’augmenter.
Pour plus d’information


Anvar Samost

Anvar Samost travaille dans le journalisme depuis 25 ans et actuellement rédacteur en chef de la section infos au sein du groupe de la télévision et de la radio nationales (ERR). Il anime depuis 19 ans l’émission très appréciée et influente « De la situation de l’Etat » à la radio. Il a été rédacteur en chef de plusieurs journaux. Il a travaillé au sein de BNS (Baltic News Service), notamment comme directeur. Il a dirigé le plus grand quotidien estonien, Postimees, et en coopération avec le corps diplomatique letton, il a contribué en 2010 à l’analyse prospective appelée “Rapport du Futur”, dont les conclusions ont déjà été appliquées dans plusieurs domaines de l’action publique.

Daniel Schaer
Daniel Schaer est diplomate, ambassadeur en Macédoine et en Serbie, résident à Tallinn.
Il est née à Toronto, a terminé ses études de relations internationales à l’Université de Colombie-Britannique et a obtenu sa maîtrise au Collège Européen de Brugge. Depuis 2003, Daniel Schaer travaille au ministère des affaires étrangères, où il a occupé différents postes.

Date : mercredi 14 septembre 2016 à 17h00
Lieu : Maison de l’Europe, Laikmaa 15, Tallinn

Langue : français et estonien

Pour plus d’informations, consultez la page Facebook dédiée à la série de débats d’idées.

Plus d’information sur l’agenda culturel sur le site de l’Institut Français

Dernière modification : 29/09/2016

Haut de page