Débat d’idées « Lignes de fracture et cercles concentriques : un modèle Kandinsky pour l’Europe » (15 mai 2015) [et]

Le quatrième débat d’idées de la série « Lignes de partage et perspectives en Europe » présenté par la Représentation de la Commission européenne en Estonie, l’Ecole estonienne de Diplomatie à Tallinn et l’Institut français d’Estonie a eu lieu le 15 mai à 17h à Euroopa Liidu Maja.

Lors du débat, le spécialiste des relations internationales Jacques Rupnik a discuté avec l’historien Marek Tamm des variations de perceptions dans l’Europe d’aujourd’hui sur le thème « Lignes de fracture et cercles concentriques : un modèle Kandinsky pour l’Europe ».

Jacques Rupnik, actuellement directeur de recherche à Sciences Po, a été spécialiste de l’Europe de l’Est au BBC World Service, directeur exécutif de la Commission internationale pour les Balkans à la Carnegie Endowment for International Peace (1995-1996), membre de l’Independent International Commision on Kosovo (1999-2000) et professeur invité à l’Université Harvard.

Il est par ailleurs professeur invité au Collège de l’Europe à Bruges et membre du conseil scientifique de l’Institut des Relations internationales à Prague. Il est co-directeur de East European Politics and Society depuis 2009. Conseiller de l’ancien président de la République tchèque Vaclav Havel de 1990 à 1992 et conseiller à la Commission européenne 2007 à 2010.

Marek Tamm est professeur d’histoire culturelle à l’Université de Tallinn. En outre, il est éditeur, traducteur, président du comité de rédaction des éditions de l’Université de Tallinn et membre de plusieurs autres comités de rédaction.

Pour plus d’informations, consultez la page Facebook dédiée à la série de débats d’idées.

JPEG

Dernière modification : 17/06/2015

Haut de page