DPD [et] [ru]

Filiale de la holding internationale GeoPost du groupe La Poste, l’entreprise de livraison DPD est présente sur le marché estonien aux côtés d’autres grands groupes comme DHL ou Omniva. Peu connue il y a encore quelques années, DPD est parvenu à accroître sa notoriété à l’international en conférant une identité de marque commune à des noms déjà bien implantés localement : Chronopost, SEUR, Interlink Express, etc.

DPD est présent dans les trois Etats baltes, mais c’est en Estonie que sa part de marché est la plus faible : 19%, contre 35% en Lituanie et 40% en Lettonie. La concurrence sur le marché estonien est intense, mais le développement du e-commerce et des commandes à l’étranger laissent augurer de bonnes perspectives de croissance. L’entreprise compte notamment renforcer sa position dans le secteur business-to-customer grâce à l’installation d’un réseau de consignes automatiques accessibles à toute heure de la journée, très populaires auprès des Estoniens. Pour l’heure un service pick-up permet déjà de venir chercher son colis chez un commerçant local. La direction du groupe à Paris envisage d’ailleurs de s’inspirer du modèle estonien pour conquérir de nouvelles parts de marchés ailleurs en Europe.
La livraison de colis représente environ 90% de l’activité de DDP en Estonie. L’entreprise propose également un service d’envoi de palettes et couvre ainsi l’intégralité du spectre de la livraison. Elle continue de développer de nouveaux services, et introduira la livraison de produits frais au mois de mars 2017.

JPEG - 189.4 ko
Rainer Rohtla, Janek Kivimurd, Jennifer Lacoste et Claudia Delmas-Scherer (visite de l’entreprise DPD le 15 février 2017)

Plus de photos sur notre page Facebook

Dernière modification : 26/05/2017

Haut de page