Conférence sur les droits de l’Homme : parlons immigration avec Dominique Reynié [et] [ru]

La 6ème édition de la conférence annuelle sur les droits de l’Homme s’est tenue à Tallinn le 9 décembre 2016. Cet événement a rassemblé plus de 350 activistes, diplomates, analystes et experts d’Estonie et du monde entier, pour débattre sur le sujet de l’immigration, avec des invités prestigieux, notamment Dominique Reynié.

JPEG - 1.1 Mo
M. Dominique Reynié accueilli par l’Ambassadrice Claudia Delmas-Scherer et la conseillère culturelle Anne Chounet-Cambas à la Résidence de France à Tallinn (le 9 décembre 2016)

Le politiste français Dominique Reynié a participé à cet événement annuel (amis-spectateurs de l’émission C’est dans l’air, vous avez forcément déjà entendu Dominique Reynié débattre avec son charmant accent du sud-ouest !)

Cette 6ème édition a été consacrée à deux sujets d’importance internationale :

  • les migrations et l’immigration
  • la propagande, en ce qu’elle est liée à la liberté d’expression

Nous avons discuté également cette année du sondage d’opinion sur les droits de l’Homme réalisé auprès d’Estoniens et de nouveaux immigrants vivant en Estonie. Ce sondage les avait interrogé sur leur sentiment concernant les droits de l’Homme ainsi que sur leur acclimatation en Estonie. Nous avons parlé droits collectifs et propagande, qui avait changé la compréhension que le public avait des droits fondamentaux.

Au regard de la crise des migrants, nous nous sommes interrogés sur “Qui est européen et qui a le droit d’être européen ?” Nous avons examiné également si, dans une Europe aux idéologies de plus en plus contradictoires, le concept des droits de l’Homme peut encore subsister.

Pour plus d’information : http://www.ife.ee/fr/conference-droits-de-lhomme/

Dernière modification : 17/01/2017

Haut de page