Conférence in memoriam du professeur Henri-Charles Dubourguier à Tartu [et] [ru]

Une conférence in memoriam du professeur français Henri-Charles Dubourguier a été organisée par l’Université des Sciences de la Vie de Tartu le 7 février 2018.

Appelé en Estonie « le Grand Français » Henri-Charles Dubourguier (6.02.1948 − 11.03.2010), biologiste, chimiste, toxicologue, ayant travaillé à l’Institut National de la Recherche Agronomique (Inra) et à l’Institut supérieur d’agriculture de Lille, a collaboré avec l’université des sciences de la vie de Tartu depuis 2002 et s’est installé en Estonie en 2008. Ses recherches portaient sur la contamination des écosystèmes par l’industrie extractive. En 2004, il a été nommé professeur émérite de l’Université des Sciences de la Vie de Tartu.
L’Ambassadrice de France en Estonie, Mme Claudia Delmas-Scherer a participé à la conférence et a souligné dans son discours d’ouverture la richesse de la coopération dans le domaine de la recherche scientifique entre la France et l’Estonie notamment à travers les projets conjoints du programme Hubert Curien Parrot et le caractère stratégique du domaine dans lequel travaillait le Professeur Dubourguier et aujourd’hui ses élèves et collègues : la protection de l’environnement.

JPEG - 106 ko
Henri-Charles Dubourguier. Photo par : EMÜ - Université des Science de la Vie de Tartu

Dernière modification : 08/02/2018

Haut de page