Communiqué de presse conjoint du Ministère des affaires étrangères de la République d’Estonie et des Ambassades des Etats membres et observateurs de l’Organisation internationale de la Francophonie à l’occasion des Journées de la Francophonie en Estonie (Tallinn, 10-20 mars 2012).

Lors du sommet de Montreux en octobre 2010, l’Estonie a rejoint la grande famille des Etats francophones, marquant ainsi sa volonté de soutenir les valeurs que l’Organisation internationale de la Francophonie promeut.

Les Journées de la Francophonie qui se dérouleront à Tallinn du 10 au 20 mars revêtent donc une dimension particulière : elles soulignent les efforts de l’Estonie pour la promotion de la langue française avant et depuis son entrée dans l’OIF.

Concours scolaires, jazz, cinéma, conférence linguistique sont ainsi au programme de la Francophonie à Tallinn. Par delà la dimension culturelle, cette célébration annuelle est surtout l’occasion de rappeler que la Francophonie a pour mission de donner corps à une solidarité active entre les Etats et gouvernements qui la composent et que les objectifs de l’organisation concernent tant l’instauration et le développement de la démocratie, la prévention, la gestion et le règlement des conflits, le soutien à l’État de droit et aux droits de l’Homme que l’intensification du dialogue des cultures et des civilisations, le rapprochement des peuples par leur connaissance mutuelle, le renforcement de leur solidarité par des actions de coopération multilatérale et la promotion de l’éducation et de la formation.

Dernière modification : 07/03/2012