Chancellerie

1. Localisation

L’ambassade, située au 20 rue Toom-Kuninga, se trouve à deux pas de la vieille ville, à proximité de l’Ambassade d’Allemagne et de la Bibliothèque nationale. L’ambassade est facilement accessible par tous les moyens de transport en commun.

JPEG

2. Eléments historiques

Sous la première République, la chancellerie était située au 3 rue Alendri (actuellement rue Veetorni), dans un bâtiment en pierre de deux niveaux, aujourd’hui détruit. On sait qu’en 1862, le terrain appartenait à la baronne Henriette Ungern-Sternberg, en 1905, à Benedikte Stackelberg et en 1939, à Helene Stackelberg. Les consuls honoraires se trouvaient dans trois villes du pays : Tartu, Narva et Pärnu ; les attachés militaire et économique à Riga, les attachés des forces marines et aériennes à Varsovie.

3. Situation actuelle

Le bâtiment actuel de l’ambassade, inauguré par M. Roland DUMAS, ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères de la République française, le 23 mars 1992, au lendemain du retour à l’indépendance, abrite aujourd’hui, outre la chancellerie diplomatique, la mission économique, le service de coopération et d’action culturelle (SCAC), ainsi que la section consulaire.

(21 mars 2018)

Dernière modification : 27/03/2018

Haut de page