Célébrations du 14 Juillet à Tallinn [et]

La fête nationale du 14 Juillet est l’occasion pour les Français et tous les amis de la France à travers le monde de célébrer ce qui nous rassemble, et en particulier les valeurs de Liberté, d’Égalité et de Fraternité. En cette année un peu particulière, l’ambassade a célébré le 14 juillet virtuellement.

A l’occasion de la fête nationale, l’ambassadeur Eric Lamouroux partage ses réflexions sur l’extraordinaire relation entre la France et l’Estonie :

Une cérémonie a été organisée sur la base aérienne d’Ämari où sont déployés les militaires français.
JPEG

Dans l’après-midi, trois Mirage 2000-5 ont décollé de la base aérienne d’Ämari pour survoler Tallinn, la capitale estonienne. Ils ont notamment pu être admirés par les Estoniens présents sur la plage de Pirita lors d’un passage en basse altitude.
PNG

Voir plus de photos :

Nous avons remercié nos partenaires estoniens pour leur fructueuse coopération tout au long de l’année. Cette année, nous tenons à adresser un merci spécial et un hommage appuyé aux professionnels de la santé et de l’éducation, aux scientifiques, aux sauveteurs et à bien d’autres travailleurs qui ont été, et qui continuent d’être en première ligne contre la COVID 19 :
JPEG

La chorale du Lycée Français de Tallinn a chantée la Marseillaise :

Dans la vidéo ci-dessous, Urmas Reinsalu, Ministre estonien des Affaires étrangères, Keit Kasemets, Chef de la représentation de la Commission européenne en Estonie, Anett Numa, Conseillère pour la numérisation du Centre de présentation e-Estonie, et Dimitri Demjanov, le grand chef, parlent de liberté :

Dans cette vidéo, Jüri Ratas, le Premier ministre estonien, Ülle Madise, Chancelière de la justice, Liisa Pakosta, Commissaire à l’égalité, Klen Jäärats, Directeur des affaires européennes de la Chancellerie d’État et le journaliste Indrek Treufeldt nous font part de leurs réflexions sur « l’égalité » :

Outre la liberté et l’égalité, la troisième valeur fondamentale pour nous est la fraternité. Qu’est-ce que la fraternité ? Martin Herem, Chef des forces de défense estoniennes, Maria Esko, Traductrice, Andres Sutt, Président du groupe d’amitié franco-estonienne du Parlement, et Piret Kuusik, Chercheur junior à l’Institut estonien de politique étrangère, nous aident à trouver la réponse à cette question :

Tous les amis de la France ont pu participer au quizz sur la France et les Français (en Estonien) : https://menu.err.ee/1111754/testi-oma-teadmisi-kui-hasti-tunned-prantslasi-ja-prantsusmaad

L’Institut Français à Tallinn a proposé aussi la sélection culturelle pour le 14 juillet :
https://www.ife.ee/fr/selection-culturelle-et-festive-pour-le-14-juillet/

Nous nous sommes souvenus de la façon dont le 14 juillet avait été célébré en Estonie les années précédentes. La galerie est disponible sur Facebook :

https://www.facebook.com/France.en.Estonie/photos/?tab=album&album_id=3207363462640653

Dernière modification : 05/08/2020

Haut de page