Carcassonne-Tallinn : le Père Didier Escoupérié en Estonie du 15 au 20 avril 2013, sur les traces de son lointain parent Pontus de la Gardie [et]

Le Père Didier Escoupérié s’est rendu en visite en Estonie du 15 au 20 avril. Dans le cadre de la saison culturelle française de printemps « Voilà ! 2013 » et suite à la signature récente d’une convention de jumelage entre l’arrondissement central de Tallinn et la cité de Carcassonne, il a donné le mardi 16 avril une conférence sur son lointain parent, M. Pontus de la Gardie. Mercenaire français né vers 1530 à Caunes-Minervois, à côté de Carcassonne, celui-ci s’est mis au service du royaume de Suède dont l’Estonie faisait alors partie et a passé une bonne partie de sa vie dans la région. Il a notamment remporté, pour le compte du Roi de Suède, la bataille de Narva contre Ivan le Terrible en 1581 et il est enterré dans le chœur de l’église du Dôme à Toompea après sa noyade dans la Narva en 1585. Cette conférence a eu lieu dans la tour de Kiek in de Kök, où par ailleurs on peut voir l’exposition de M. Jüri Arrak, peintre estonien renommé qui expose son œuvre graphique et picturale sur Carcassonne et Tallinn.

Le Père Escoupérié, S.E.M. Frédéric Billet, Ambassadeur de France, et une délégation de l’Ambassade de France et de l’Institut Français ont effectué une visite à Kuressaare sur l’île de Saaremaa, où ils ont rencontré le maire M. Mati Mäetalu, les Français résidant sur l’île et le club francophone. Le Père Escoupérié y a également donné une conférence.

Lors de sa visite en Estonie, il a rencontré aussi Monseigneur Philippe Jourdan, Monseigneur Stefanos et l’historien M. Jüri Kuuskemaa.

Communiqué de presse de la mairie de la ville de Kuressaare (en estonien)

Articles consacrés à la visite de Saaremaa au journal Meie Maa :

L’Ambassadeur de France : les perspectives de coopération avec Kuressaare sont prometteuses (en estonien)

Conférence du Père Escoupérié sur son lointain parent Pontus de la Gardie (en estonien)

Visite à Kuressaare, le 17 avril 2013 - JPEG

Visite à Kuressaare, le 17 avril 2013 - JPEG

Visite à Kuressaare, le 17 avril 2013 - JPEG

Visite à Kuressaare, le 17 avril 2013 - JPEG

Visite à Kuressaare, le 17 avril 2013 - JPEG

Visite à Kuressaare, le 17 avril 2013 - JPEG

Dernière modification : 19/04/2013

Haut de page