Bien préparer son expatriation

Renseignements généraux sur l’expatriation

Un guide sur l’expatriation est disponible sur le site du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Vous y trouverez des conseils pratiques et adresses indispensables pour vivre sereinement toutes les étapes de votre expatriation.

Une page Facebook dédiée aux Français de l’étranger et à ceux qui préparent leur expatriation a été créée par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

PNG

Vous y trouverez des informations pratiques et concrètes sur les démarches consulaires, ainsi que des liens utiles pour répondre aux questions que vous vous posez, en tant que résident à l’étranger, sur la santé, la protection sociale, la retraite, la scolarité française et de nombreux autres sujets.

Consultez aussi : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N120

Déménagement

Si vous transférez votre résidence, dans un État membre de l’Union européenne, vous n’avez pas de formalités douanières à accomplir.

S’agissant d’un déménagement international, il est primordial de s’entourer du maximum de garanties en faisant appel à un professionnel disposant de certifications reconnues (marque NF Service, ISO 9002...).

Contacts utiles

Fédération internationale des déménageurs internationaux - FIDI

Chambre syndicale du déménagement

Informations pratiques sur les déménagements

S’installer en Estonie

Pour obtenir des informations pratiques concernant une expatriation en Estonie (logement, emploi, transports, santé, impôts, etc.), commencez par consulter le site de l’International House of Estonia.

A votre arrivée en Estonie, vous pourrez également prendre rendez-vous avec un de leurs conseillers directement sur leur site.

Dernière modification : 24/12/2020

Haut de page