Audioconférence des ministres de la défense en format IEI sur le Covid-19

Madame Florence Parly, ministre des Armées, a co-présidé, le 7 mai avec Monsieur Joao Gomes Cravinho, son homologue portugais, une réunion ministérielle de l’Initiative européenne d’intervention (IEI).

JPEG

Cette réunion a permis de poursuivre les échanges initiés le 19 mars dernier, lors de la première audioconférence, sur la contribution des armées à la gestion de la crise sanitaire, en appui des services médicaux et au profit de la population. Ces discussions ont ainsi permis de partager une première analyse des bonnes pratiques et des leçons à tirer. Elles ont également permis d’envisager les conséquences d’une possible dégradation des conditions sanitaires des pays partenaires les plus vulnérables, notamment en Afrique et au Moyen-Orient.

Les ministres ont donné leurs orientations pour la poursuite du cycle d’activités de l’initiative, lors des Military European Strategic Talks, qui auront lieu le 4 juin, sous la présidence du Danemark. Ces échanges intégreront les implications de la crise sanitaire sur l’environnement stratégique mondial. Ils devront également nous permettre de progresser vers une coordination accrue en matière d’appui à la gestion de crise et d’anticipation, notamment en Afrique.

L’IEI vise à favoriser l’émergence d’une culture stratégique européenne et à développer des coopérations opérationnelles pragmatiques. Cette initiative offre un forum flexible de discussion autour d’un cercle restreint de partenaires (Allemagne, Belgique, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Italie, Norvège, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni et Suède). Indépendante de tout cadre institutionnel, l’IEI contribue directement aux efforts de l’Union européenne et de l’OTAN visant à renforcer la défense européenne.

Dernière modification : 11/05/2020

Haut de page