Accueil de militaires français en Estonie, dans le cadre de l’eFP de l’OTAN [et] [ru]

Le ministre de la défense estonien, Margus Tsahkna, et l’ambassadrice de France, Claudia Delmas Scherer, ont accueilli le 4 avril une partie du détachement français de l’eFP (présence avancée renforcée, ou enhanced Forward Presence).

Dans le cadre de ce nouveau dispositif de l’Alliance atlantique adopté lors du Sommet de Varsovie de 2016 - dispositif de temps de paix destiné à marquer par une présence visible la solidarité des Alliés de l’OTAN, et mis en place sur une base volontaire, multinationale et rotationnelle -, 300 militaires français seront présents sur le territoire estonien jusqu’à la fin de l’année, avec des troupes britanniques et estoniennes. Ils mèneront des activités d’entraînement avec des matériels robustes et modernes (4 chars Leclerc et 13 VBCI, véhicules blindés de combat d’infanterie).

L’eFP respecte l’acte fondateur OTAN-Russie de 1997 et sa posture est non agressive et prévisible à l’égard de la Russie, pour la sécurité de tous. Cette mission montre aussi que la France est un Allié fiable et solidaire, malgré le très haut niveau d’engagement opérationnel des forces françaises, à l’étranger comme sur le territoire français, dans la lutte contre le terrorisme.

JPEG - 461.2 ko
Le ministre de la défense estonien, Margus Tsahkna, et l’ambassadrice de France, Claudia Delmas Scherer à la cérémonie d’accueil de militaires français en Estonie (le 4 avril 2017)
JPEG - 607.7 ko
L’ambassadrice de France en Estonie Claudia Delmas-Scherer avec les militaires français en Estonie (le 4 avril 2017)

Plus de photos sur notre page Facebook
Plus de photos sur la page du Ministère de la défense estonien

Dernière modification : 21/04/2017

Haut de page