La France dans le monde des affaires en Estonie

L’Ambassadrice de France en Estonie, Mme Delmas-Scherer, effectue un tour d’horizon de la communauté française des affaires en rendant visite, sur leur lieu de travail, aux Français et aux entreprises françaises qui ont (...)
  • Ligne Roset

    Ervin Adojaan, décorateur d’intérieur, a ouvert l’unique showroom Ligne Roset d’Estonie en 2008 avec son associé au 6,Tartu maantee, à l’écart du grand boulevard de Pärnu maantee où sont concentrés les autres magasins de meubles parce que ce quartier est plus central et facile d’accès. En s’éloignant des autres marques, Ligne Roset a également voulu affirmer son positionnement haut de gamme et le caractère exclusif de ses collections.

    lire la suite

  • DPD

    Filiale de la holding internationale GeoPost du groupe La Poste, l’entreprise de livraison DPD est présente sur le marché estonien aux côtés d’autres grands groupes comme DHL ou Omniva. Peu connue il y a encore quelques années, DPD est parvenu à accroître sa notoriété à l’international en conférant une identité de marque commune à des noms déjà bien implantés localement : Chronopost, SEUR, Interlink Express, etc.

    lire la suite

  • Peugeot « motion and emotion »

    C’est en 1996 qu’une entreprise familiale danoise, Interdean, rachète une petite structure indépendante en Estonie et décide d’importer plusieurs marques automobiles sur le marché national, dont Peugeot. Depuis, le groupe n’a cessé de grandir et de prospérer pour finalement installer en 2008 ses activités de support dans le quartier fraîchement sorti de terre d’Ulemiste, au 10ème étage d’un bâtiment moderne. Il gère aujourd’hui l’importation des véhicules Peugeot pour les trois Etats baltes, et travaille avec 12 revendeurs indépendants en Estonie, 6 en Lettonie et 4 en Lituanie. L’Estonie constitue logiquement le premier marché de la marque en termes de véhicules vendus, devant la Lettonie et la Lituanie.

    lire la suite

  • JCDecaux - « l’esprit de la ville au service des marques »

    CDecaux revendique avec succès les rangs de n°1 mondial du mobilier urbain et de la publicité dans les transports et de n°1 européen de l’affichage grand format. En Estonie, аvec une équipe d’une trentaine de personnes (hors fournisseurs) l’entreprise a développé de très bonnes relations avec les municipalités dont plusieurs ont signé des contrats de long terme pour la fourniture de mobilier urbain et l’affichage publicitaire.

    lire la suite

  • Sanofi

    Sanofi est l’un des leaders mondiaux de la santé, réputé pour son engagement dans la recherche et le développement (1er en France) ainsi que pour la commercialisation de solutions de santé innovantes. Présente dans plus de 100 pays à travers le monde, l’entreprise est également implantée en Estonie depuis 1997.

    lire la suite

  • Saint-Gobain Glass Estonia - Transparence et sécurité

    Le saviez-vous ? Implantée à Elva, près de Tartu depuis 1991, l’entreprise Saint-Gobain est le plus important investisseur français en Estonie. L’Estonie a fait figure de tête de pont pour les investissements de Saint-Gobain en Europe de l’Est. Ce géant de l’industrie française fondé il y a 350 ans a su s’adapter sans cesse aux évolutions des marchés en alliant développement durable et qualité.

    lire la suite

  • Nissan

    Nissan est implantée dans le pays depuis les années 90 soit avant l’intégration de Nissan dans le groupe Renault en 1999. En 2007, l’entreprise Nissan Nordic Europe a fait l’acquisition d’un concessionnaire indépendant situé au 10 rue Osmussaare. Les bureaux ont été installés au-dessus de la concession automobile, et l’entreprise possède 4 autres points de vente à travers le pays.

    lire la suite

  • Sodexo ou la restauration collective à la française adaptée à l’Estonie

    Créée à Marseille en 1966 par Pierre Bellon, l’entreprise Sodexo s’est positionnée sur un créneau novateur : la restauration collective et s’est montrée pionnière en partant à la conquête de l’international. 50 ans plus tard, Sodexo est devenu un géant mondial des Services de Qualité de Vie, employant 425 000 personnes et implanté dans 80 pays.

    lire la suite

  • Pernod Ricard

    Numéro 2 mondial des Vins & Spiritueux, Pernod Ricard a pénétré le marché estonien en 1997 à travers l’acquisition d’un distributeur privé. L’entreprise emploie aujourd’hui 25 personnes, dont la loyauté et le professionnalisme ont rapidement permis aux marques emblématiques du groupe de s’imposer comme numéro un des ventes sur plusieurs segments.

    lire la suite

  • SDA Golf : de la Guinée Equatoriale à Tallinn…

    Permettre à tout un chacun de pratiquer son swing toute l’année, même lorsqu’il fait -20°C dehors… Voilà le pari fou que s’est lancé Maxime Chardon à son arrivée en Estonie en 2013.

    lire la suite

Haut de page